CST lance le débat sur… le dialogue social
Publié le 7 Déc 2012CST lance le débat sur le dialogue social, thème clef de la réforme sociale mais aussi facteur de la compétitivité française.
CST innove en proposant une première analyse et de premières propositions, sous la forme d »une courte animation accessible et pédagogique. Loin des notes administratives, ce format permet la participation du plus grand nombre.
Vous êtes invités à réagir, à travers les commentaires que vous pouvez poster ci-dessous, ou directement par courriel.
Vos réactions seront intégrées, d »ici un mois, à une version enrichie de l »analyse de CST, destinée à une large diffusion.
L »animation est aussi disponible en version statique au format pdf.
Tags: dialogue social
3 comments
BACHAUD YVAN says:
Déc 11, 2012
Au Think tanks de jeunes
CARTES SUR TABLE
Bonjour,
L’Etat est le plus gros employeur de France où nous devons avoir le record du monde de fonctionnaires » divers » par nombre d’habitants.
On ne fait pas dialoguer des pots de terre avec un pot de fer…
Pour avoir une véritable concertation il faut COMMENCER par instaurer le référendum d’initiative citoyenne pour que si les fonctionnaires estiment que leurs justes revendications n’ont pas été suffisamment prises en compte ils puissent en appeler à ‘arbitrage des Français.
Cela notamment est possible en Suisse où le 07 mars 2010 par référendum d’initiative citoyenne (RIC) le peuple a voté à 73% l’abrogation d’une loi qui allait baisser leurs retraites.
82 à 88% des Français sont favorables au principe du RIC. et » cartes sur table » ?
Voulez-vous que les citoyens continuent à être réduits au silence pendant les 5 ou 6 ans qui séparent deux scrutins de même niveau OU qu’ils puissent décider de ce qui les regarde en lançant des RIC à tous les niveaux territoriaux?
Merci de votre réponse Cordialement
Yvan Bachaud
Sebastien Poulain says:
Déc 11, 2012
L’exemple allemand est intéressant mais il conduit à une forme fonctionnarisation, voire patronisation des syndicats. Derrière la responsabilisation il y a eu des réformes conduisant à la précarisation : des personnes payées avec des salaires inadmissibles. Il faut peut-être s’inspirer mais pas copier.
Caveat emptor » CST lance le débat sur… le dialogue social | Cartes sur table says:
Jan 8, 2013
[…] CST lance le débat sur… le dialogue social | Cartes sur table. […]