Le 13 août, soit exactement 100 jours après l’élection de François Hollande, Cartes sur table a publ 100 propositions pour les 100 jours.

 

Télécharger les « 100 propositions » + Télécharger la revue de presse

Libération s’est fait l’écho des 100 propositions dans son numéro du 13 août 2012.

 

100 jours après la victoire de la gauche le 6 mai et quelques jours après la fin de la session parlementaire extraordinaire, notre objectif n’était ni de critiquer les actions déjà conduites, ni de faire entendre une voix supplémentaire dans les grands débats philosophico-politiques actuels, mais bien d’attirer l’attention sur 100 mesures concrètes pouvant contribuer à améliorer la vie quotidienne de la population française et la situation du pays.

100 mesures que Cartes sur table propose afin que le gouvernement, accaparé par les grands défis qu’il aura à affronter au cours des 5 prochaines années sur la scène européenne et internationale, dispose d’un réservoir d’idées faciles à mettre en œuvre, au plus proche des citoyens.

100 actions qui, considérées globalement, permettent d’améliorer la santé des finances publiques : certaines ne coûtent rien, plusieurs entraînent une dépense publique supplémentaire et quelques-unes pourraient financer toutes les autres.

100 idées qui n’ont pas la prétention de couvrir toutes les thématiques chères aux Français, ni toutes les problématiques auxquelles ils sont confrontés quotidiennement, mais 100 idées issues de l’expérience, ou de l’expertise, de leurs auteurs, et qui gagneront à s’enrichir à l’avenir.

100 propositions donc, qui vont de la sécurisation des logements dans les zones particulièrement sujettes aux cambriolages à la transformation de Pôle Emploi en un espace humain, de la lutte contre l’obésité à l’institutionnalisation des pratiques de testing, ou encore du don d’organes au traitement de choc contre les déserts médicaux.

 

Télécharger les « 100 propositions » (format PDF en version complète).