Par Florian BERCAULT, Maxime BOULARD, Grégoire BOUTIGNON, Agathe CAGE, Thomas DESDOUITS, Elvyn JOCIC, Léa MARTINOVIC, Clélia MARTY, Jean-Christophe MENARD, Florestan PERRET, Grégoire POTTON, Bruno QUILLE, Pauline ROUJEAN, Corentin SIVY et Edouard THIERRY

 

La bataille du diagnostic a été gagnée. Les effets de l’activité humaine sur l’environnement sont de plus en plus visibles sans qu’il ne soit plus nécessaire d’extrapoler des courbes de température ou d’événements climatiques anormaux pour tirer le signal d’alarme. La théorie du réchauffement climatique rencontre de moins en moins d’opposants audibles et tous les pouvoirs décisionnaires de la planète s’accordent sur le même constat : la situation est critique.

La bataille qu’il faut désormais mener est celle de l’action, du courage et de la persévérance. Il faut repenser nos modes de vie et nous attaquer à tous nos comportements anti-écologiques, souvent non intentionnels, mais reflets d’une culture de consumérisme forcené et de gaspillage d’énergie. Il faut également lutter contre les idées préconçues : le secteur des énergies renouvelables bénéficie d’une croissance annuelle de 8%, bien loin de la tendance destructrice d’emplois qu’on lui attribue à tort.

À l’heure du débat national sur la transition énergétique, Cartes sur table se mobilise pour fournir à nos élus des mesures concrètes pour le changement.

Ce changement doit être porté à l’échelon local, national et européen. Il doit mobiliser tous les acteurs, publics comme privés, les particuliers et les entreprises. Il doit répondre à des impératifs écologiques, économiques et sociaux. Il doit s’inscrire dans le long terme.

Nous souhaitons que les représentants de la Nation soient le vecteur essentiel de ce changement. Dans le cadre de la future loi de programmation pour la transition énergétique, prévue pour la rentrée, nous les invitons à montrer leur détermination à agir en faveur d’un processus qui préoccupe une grande majorité des Français.

Certains de la nécessité d’agir malgré les difficultés budgétaires actuelles, nous refusons l’immobilisme et formulons des propositions volontaristes, responsables et innovantes.

Nous portons tous de grandes convictions et de grands espoirs que nous voulons partager avec vous. Bonne lecture !

 


Télécharger en pdf

 

Lire la tribune publiée par Grégoire Boutignon et Grégoire Potton dans Le Monde