Appel à témoignage : pauvreté et précarité
Publié le 3 Jan 2013En France, la pauvreté et la précarité affectent un nombre grandissant de personnes, au premier rang desquelles les jeunes : 8,6 millions de personnes vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté, dont plus de 3,5 millions ont moins de 25 ans ; plus de 3 millions de personnes sont mal-logées et 10,3% de la population est à la recherche d’un emploi.
Afin de proposer des solutions politiques nouvelles répondant aux besoins réels des jeunes en situation de pauvreté ou de précarité, Cartes sur table recueille des témoignages de personnes connaissant actuellement, ou ayant connu, une période de pauvreté ou de précarité.
Vous avez moins de 35 ans et vous êtes ou avez été dans cette situation (ou vous connaissez quelqu’un dans cette situation) ? Comment ont commencé vos difficultés ? Quels ont été les problèmes que vous avez rencontrés ? Avez-vous pu sortir de cette situation ? Quels mécanismes prévus par l’Etat, ou quels changements dans votre vie, vous y ont aidé ? Quels problèmes avez-vous rencontrés auxquels aucune réponse n’a été apportée ?
Nous vous invitons à témoigner ci-dessous ou ou directement par courriel.
Vos coordonnées nous permettront de vous contacter pour vous informer des suites données à cette étude. Vous pouvez témoignez anonymement si vous le souhaitez.
1 comment
Jouani says:
Jan 10, 2013
j’ai et je suis encore dans cette situation de précarité.
Bien que ma situation soit moindre du fait que je vis chez ma mère, je ne peux pour autant pas devenir indépendant.
Il y a 9 ans j’ai commencé à travailler à temps plein en tant qu’hotliner pour un smic se qui au vu des prix des loyer, des impôts et autres taxes et achat de nécessité (acquisition d’une voiture donc j’ai du faire un prêt)ne m’a pas permis de devenir indépendant et pire de faire des économie.
Après une grosse malversation de mon employeur j’ai perdu mon travail, je me suis donc inscrit au chômage et j’ai eu une lettre de pôle emploi qui m’inviter à suivre une formation pour devenir ingénieur et je devait donc assister à la présentation de cette formation qui au final m’a beaucoup intéresser quand j’ai demande à mon pôle emploi pour participer à cette formation il m’ont dit « NON, on ne finance plus de formation » je dit bravo on tend un carotte et des qu’on veux la mordre il l’a reprenne. j’ai fini par trouver un travail en tant qu’assistant d’éducation TICE dans un collège, je travaille à mi-temps pour un salaire petit(592€), ce qui fait qu’avec : la mutuelle, les impôts (oui j’en paie (517€ en 2012)je suis toujours en précarité car sans ma mère je vivrais dans ma voiture sans aucun bien autre que des vêtements et je pourrais même pas prétendre à des aides.
j’ai 34 ans et je ne peux même pas devenir indépendant, quel honte pour moi d’être encore aujourd’hui un fardeau pour ma mère.
Aujourd’hui, je vois ce monde et constate l’ignominie de ce gouvernement et me rappel la devise de la FRANCE (Liberté,Egalité, Fraternité) je pense qu’elle n’ont plus courre que c’est une fiction.
J’agis selon mes principes (Honneur Respect et Devoir) et je constate chaque jour que les autres ne cesse de se faire falloir sur en encrassant les autres (moi inclus.
La précarité est partout et elle est plus difficile pour ceux qui tente de s’en sortir.