Les centres de santé, une réponse originale aux enjeux de santé publique
Publié le 29 Sep 2015Cette note a été rédigée par Roman BAUDIN avec la participation de Charlotte CARDIN.
Le pôle Santé de Cartes sur table est animé par Erwann PAUL.
Dans le cadre de ses travaux récents sur l’amélioration de l’offre de soins, Cartes sur Table s’intéresse au modèle des centres de santé, réponse originale aux enjeux sanitaires actuels et futurs. En amont du 55e Congrès national des centres de santé organisé par l’union syndicale des médecins de centres de santé, nous proposons de tirer pleinement profit des atouts de ce modèle en renforçant les liens entre les centres de santé et les structures de leur écosystème. Notre analyse et nos propositions seront enrichies par la suite au gré d’échanges organisés avec des professionnels médicaux et administratifs de centres de santé.
Remis au goût du jour par le dernier projet de loi de santé, les centres de santé sont le produit d’une histoire longue de médecine sociale et mutualiste. Si leur modèle a considérablement évolué depuis la création des premiers dispensaires d’hygiène sociale au début du XXe siècle, leur promesse d’un accès à la médecine pour tous et leurs spécificités, liées notamment à l’exercice regroupé, demeurent. Les quelques 1200 centres de santé français proposent ainsi une réponse originale aux enjeux actuels et futurs de la santé publique.
Structures d’exercice collectif dispensant des soins de premier recours, les centres de santé assurent, selon l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), une « offre de soins précieuse dans les quartiers à faible densité de professionnels libéraux ». Le tiers payant et la dispense d’avance de frais au sein des centres de santé contribuent à lutter contre les inégalités d’accès aux soins en diminuant le non-recours aux soins, notamment dans les zones les plus défavorisées. La prise en charge pluridisciplinaire, permise par les interventions coordonnées de médecins, de dentistes et de professionnels paramédicaux, assure un suivi global pour les patients atteints de maladies chroniques et encourage la mise en place d’actions spécifiques de suivi renforcé à destination des populations les plus fragiles. En outre, les actions de santé publique réalisées par les centres, telles que la prévention, le dépistage et l’éducation thérapeutique des patients, concourent au développement d’une culture médicale articulant curatif et préventif.
Enfin, la création d’un centre de santé dans une zone médicalement sous dotée peut entraîner un appel d’air en incitant l’installation de jeunes professionnels de santé. En effet, la possibilité de travailler en équipe et de se concentrer sur des activités médicales plutôt qu’administratives répond à une aspiration grandissante chez les jeunes médecins et représente un puissant levier d’attractivité.
Malgré ces atouts incontestables, les centres de santé font face à de nombreuses difficultés qui, à défaut d’action volontariste des pouvoirs publics, questionnent la pérennité de ce modèle.