Quelle prise en charge des personnes âgées pour demain ? 10 propositions
Publié le 4 Mai 2015Par Quentin DEMANET (coordination), Marion BEAUVAIS, Raphaëlle BOHU, Charlotte CARDIN, Paul CHALVIN, Marion LELOUTRE, Dinh Phong NGUYEN et Vincent VAUCHEL
Télécharger le rapport « Quelle prise en charge des personnes âgées pour demain ? 10 propositions »
En 2025, 28% de la population française sera âgée de plus de 60 ans et près de 15% de la population aura dépassé le cap des 75 ans en 2050. Le vieillissement de la population constitue un enjeu crucial pour notre système de santé. La prise en charge des personnes âgées se révèle aujourd’hui inefficiente, insuffisante et trop tardive. Ces facteurs créent des inégalités sociales et territoriales de plus en plus criantes. Rénover la prise en charge des personnes âgées doit être une priorité politique affirmée.
Un seul principe doit guider l’action : la prise en charge doit, enfin, se faire autour du patient et du maintien de son autonomie. Le renforcement des politiques de prévention, des structures d’aval et de la place des aidants est non seulement indispensable mais inévitable. Il faut encourager une continuité dans le parcours de soin pour mettre fin à tous les à-coups dans la prise en charge et pour dépasser tous les cloisonnements (des activités médicales entre la ville et l’hôpital, par exemple) dépassés et les oppositions stériles. La mise en place par exemple d’un bilan transversal gériatrique en début de parcours et le renforcement de l’offre d’hospitalisation en aval facilitent la prise en charge globale sur le temps long.
Au-delà de la fluidité du parcours, c’est une véritable culture gériatrique qui doit être insufflée à chaque étape de l’accompagnement du patient dans les différentes structures. Elle ne peut faire l’économie tant d’un renforcement important de l’offre d’hébergement que de la recherche de nouvelles sources de financement pour faire face aux inégalités d’accès et aux déboursements conséquents pour les patients, encore trop souvent présents aujourd’hui. La refonte des modalités de financement peut y contribuer tout comme les contrats viagers.
Remettre la personne âgée au cœur de son parcours de santé et de vie, c’est n’omettre aucun aspect de sa prise en charge. Trop souvent les conditions de vie à domicile et en institution sont restées un sujet tabou. A l’avenir, il convient d’affirmer un droit à une vie affective et sexuelle pour les personnes âgées en institution et de mettre l’accent sur la formation nécessaire des personnels.
Une réponse générale d’amélioration de la prise en charge doit donc être pensée et proposée. Ce rapport préconise des solutions innovantes et nécessaires pour adapter l’accueil des seniors aux enjeux de demain, mais surtout pose les bases d’une réforme en profondeur du système existant.
Les 10 propositions
RENFORCER LA PRISE EN CHARGE DES PERSONNES ÂGÉES EN AMONT DE LA PERTE D’AUTONOMIE
Proposition 1 – Mettre l’accent sur la prise en charge des personnes âgées en amont de la perte d’autonomie par un repérage précoce des sujets âgés fragiles à l’hôpital et une prévention effective des situations à risques en dehors de l’hôpital.
Proposition 2 – Améliorer la fluidité du parcours par une généralisation du bilan transversal en début de parcours – puis à chaque visite du patient âgé – et un renforcement de l’offre d’hospitalisation et d’aval.
RÉNOVER LES RELATIONS VILLE-HÔPITAL, LA COORDINATION ENTRE LES ACTEURS ET LE PARCOURS DE PRISE EN CHARGE DES PERSONNES ÂGÉES
Proposition 3 – Renforcer les réseaux villes-hôpitaux par la mise en place de partenariats obligatoires entre les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et les hôpitaux de leur territoire de santé et le développement de l’hospitalisation à domicile.
Proposition 4 – Faciliter l’accès à l’information et mettre en place une communication à destination des aidants et des personnes âgées.
Proposition 5 – Systématiser les modes de prise en charge transversaux et mobiles permettant de diminuer l’hospitalisation évitable et de faire du développement des équipes mobiles de gériatrie une priorité.
DÉVELOPPER DES OUTILS INNOVANTS DE FINANCEMENT DES ÉTABLISSEMENTS D’HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES
Proposition 6 – Refondre les modalités actuelles de financement et de tarification des établissements d’hébergement pour les personnes âgées afin d’améliorer l’encadrement du coût des structures et leur coordination.
Proposition 7 – Développer des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes 100% habilités à l »aide sociale, qui permettent un véritable contrôle du prix de journée et une diminution du reste à charge pour les résidents.
Proposition 8 – Mobiliser le patrimoine des personnes pour financer le développement indispensable d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, à travers la hausse des droits de successions d’une part – qui doit être suffisamment importante pour faire évoluer les comportements –, en régulant le marché de l’assurance dépendance d’autre part, et en développant aussi de nouveaux contrats viagers.
AMÉLIORER LA VIE RELATIONNELLE DES PERSONNES ÂGÉES EN INSTITUTION
Proposition 9 – Replacer la personne âgée au cœur de son parcours de vie en lui reconnaissant le droit à vivre sa vie relationnelle et à protéger son intimité en institution.
Proposition 10 – Promouvoir un juste respect de ces droits par le développement au sein des institutions de la formation des personnels et de l’information des familles et des résidents.
Télécharger le rapport « Quelle prise en charge des personnes âgées pour demain ? 10 propositions »
« Quelle prise en charge des personnes âgées pour demain ? 10 propositions » dans les médias
DH Magazine, 6 mai 2015
La lettre de Décision Santé, 7 mai 2015
« Le think tank Cartes sur table propose de nouvelles sources de financement pour les EHPAD« , Hospimedia, 7 mai 2015